Stratégie pour la création d’entreprise, la bible qu’il vous faut !

Vous voulez vous lancer dans la création d’entreprise ? Alors mon conseil est avant tout de vous procurer la bible de l’entrepreneur « stratégie pour la création d’entreprise » de Robert PAPIN.

Responsable du département Entrepreneurs de HEC, Robert Papin sait de quoi il parle, d’autant qu’il a lui-même crée plusieurs entreprises et conseil de nombreux patrons français. Je vous avais précédemment conseillé la lecture de « La réalité de l’entrepreneuriat » de Guy Kawasaki qui vous donnera des conseils concrets et pragmatiques sur le quotidien du boulot d’un entrepreneur.

Le livre de Robert Papin est d’un autre registre, il s’agit de balayer l’ensemble des notions indispensables à connaitre quand on veut entreprendre :

Partie 1 : Le créateur
Avant de créer il faut d’abord bien se connaitre. Cela vous permettra de surmonter les obstacles plus facilement ou plus simplement d’analyser si vous êtes bien fait pour ce job.
Au delà de ces questions le livre donne des conseils sur l’association avec un partenaire, le mode de vie de l’entrepreneur, la façon de présenter vos idées…

Partie 2 : Analyse et test de l’idée
Beaucoup de créateurs oublient qu’il faut tester son idée à une petite échelle avant de se lancer dans le grand bain. Il vous faudra trouver les personnes clés qui pourront vous aider ou qui influencent votre secteur d’activité. Enfin, l’analyse du marché potentiel vous emmènera vers les études de marchés.

Partie 3 : La conception d’un projet détaillé et l’élaboration du dossier
Avez-vous élaboré plusieurs scénarios d’activités ou de chiffre d’affaires ? Le livre vous montrera comment ne rien laisser au hasard. Par ailleurs il vous apportera les notions essentielles en gestion comptable et gestion financière pour par la suite monter vos dossiers de financement et lever de l’argent. On vous expliquera aussi auprès de qui lever de l’argent et comment aborder la relation avec votre banquier ou votre investisseur.

Partie 4 : Ce qu’il faut savoir sur le plan juridique, social et fiscal avant de créer une entreprise.
Quelle structure juridique pour votre entreprise ? Quelles protections (marques, inventions…) ? Quels contrats de travail ? Quels modes d’impositions ?

Partie 5 : Gérer son développement
Savoir créer une entreprise c’est super ! Mais savoir créer de la croissance c’est un autre challenge…Le livre vous expliquera les enjeux.

Partir 6 : La recherche d’idées et la reprise d’une affaire.
L’entrepreneur doit être à la recherche constante de nouvelles idées, soit pour améliorer son business ou soit pour créer une nouvelle structure. Le livre vous donnera des conseils et des techniques qui vous aiderons à être plus créatif. Enfin, le dernier chapitre concerne la reprise d’une entreprise.

Comme vous pouvez le constater, le livre est très complet surtout qu’il fait 738 pages !
Alors évidemment, vous ne le lirez pas d’une traite, et ce n’est certainement pas ce que je vous conseil. C’est le genre de livre ou on va dans le sommaire et on sélectionne un sujet, un domaine qu’on ne connait pas (ou pas assez).
En gros c’est un peu le livre « partenaire » de l’entrepreneur, ou plutôt du futur entrepreneur car je pense qu’il est nécessaire de bien maitriser toutes les notions du livre avant de se lancer…donc lisez puis entreprenez !

CES

Related Posts with Thumbnails
You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter