Les facteurs clés de succès liés au lancement de produits

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en lançant un nouveau produit sur le marché ?
Voici pour vous, une liste de facteurs clés de succès liés au lancement de produit qui seront attendus par les capitaux risqueurs, les business angels et autres investisseurs :

– Identification d’une clientèle précise et enthousiaste. Vous devez segmenter précisément votre clientèle et cibler les personnes vraiment intéressées par votre offre et non pas un marché de masse car le produit qui s’adresse à tout le monde prend le risque de ne convenir à personne.

– Payback clair et « Time to market » maitrisé. Les investisseurs veulent comprendre pourquoi les clients ont intérêt à acheter le produit et combien de temps est nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité (2 ans maximum en général).


– Marché ni trop gros ni trop niche. Pour convaincre, et en particulier si vous êtes jeune et sans moyen, il vous faudra raisonner niche. Mais attention, les investisseurs seront plus intéressés par un marché de niche avec des vraies perspectives de croissances.

– La protection industrielle est un plus. C’est un plus car elle va rassurer les investisseurs et diminuer le risque encouru, mais il y a d’autres moyens de se protéger que les brevets (long et couteux).

– La concurrence ne doit pas être trop agressive. Certains secteurs d’activités sont très concurrentiels (la grande distribution) et d’autres beaucoup moins (Internet, ou les acteurs sont moins agressifs).

– Ne pas se différencier sur le prix. Un conseil, prenez un stylo est une feuille de papier et recopiez 10 fois « je ne me différencie pas sur le prix ».

– Possibilités d’extensions. Votre offre doit pouvoir évoluer facilement avec des possibilités d’extensions ou de modifications.
Les investisseurs misent avant tout sur une équipe plus qu’une offre, c’est pourquoi ils seront attentifs à ce point.


Alors avant d’aller pitcher chez des investisseurs, vérifiez bien que votre argumentaire contient ces facteurs clés de succès (FCS).
Dans le cas ou il va à l’encontre d’un de ces FCS, il vous faudra expliquer clairement pourquoi et quelle est votre stratégie pour passer outre.

C-E SERRE

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5 Reponses a “Les facteurs clés de succès liés au lancement de produits”

  1. Thomas dit :

    Super article !

    Des conseils à surtout garder en tête lors de la définition du business 😉

    Merci d’avoir partagé,
    Thomas.

    PS : En tant qu’entrepreneur, il faut voir les choses sous un autre angle. Vu dans l’article : “un stylo est une feuille” 😛

  2. William dit :

    Entièrement d’accord sur le prix. C’est dingue le nombre de startups qui veulent développer une offre 10 fois moins chère que leurs concurrents, alors que les premiers euros de CA sont si précieux…
    William recently posted..La seule stratégie dinvestissement rentable

  3. Yoann Romano dit :

    Entièrement d’accord sur l’aspect de différenciation par le prix. La seule chose que l’on risque de faire en baissant sans fin nos prix c’est d’offrir notre travail à une valeur bien moins chère que ce qu’il vaut réellement.

    Yoann
    Yoann Romano recently posted..Quand les enthousiastes font bouger le monde – un discours fascinant

  4. futurentrepren dit :

    Merci pour vos comments !

  5. Romain dit :

    “Ne pas se différencier sur le prix” : On est d’accord, vendre moins cher que les concurrents, c’est un Hara-kiri programmé. Mais vendre plus cher ? La valeur perçue par le client peut-être supérieure.
    Et plus il est plus facile de vendre un produit où l’on fait 50€ de marge que 10 produits où l’on fait 5€ de marge non ?
    Il est aussi plus facile de baisser le prix d’un produit trop cher, que d’augmenter celui d’un produit pas assez cher.
    Romain recently posted..Twittochat- le chatroulette de Twitter !

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