La résistance – Seth Godin : Comment nous gâchons notre potentiel.

Seth Godin est celui que l’on appelle « le gourou du marketing ». C’est un visionnaire, toujours un coup d’avance, l’auteur d’une douzaine de best-sellers et d’un blog à succès.
Son dernier livre : Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous… est un appel au changement dans notre façon de travailler, de donner, de communiquer, de vivre.

L’un des chapitres qui m’a marqué est celui qui s’intitule « la résistance ».
Voici un résumé de ce concept qui vous fera prendre conscience de ce qui vous empêche de devenir un « génie » :

La résistance est crée par notre cerveau reptilien. Cette partie de notre cerveau est à l’origine de notre instinctivité, de notre animalité.
Le cerveau reptilien veut en priorité manger, se sentir en sécurité, se reproduire ou plus simplement SURVIVRE. Il est à l’origine de la peur et de la colère. Il recherche aussi la protection de la communauté.
Heureusement pour nous, le cerveau reptilien n’est pas un concept car il assure notre survie. Ses capteurs se mettent en alerte en cas de « danger ».
Pensez à un rongeur : Il passe son temps à rechercher de la nourriture, se cacher des prédateurs et surveiller ses congénères, il n’a qu’un cerveau reptilien.
« Votre cerveau reptilien est là pour vous garder en vie, le reste de votre cerveau fait tout simplement de vous une personne heureuse et prospère, un membre solidaire de la société. »

Le cerveau reptilien est en lutte constante avec votre « génie ». Le génie est votre source à idées lumineuses, votre générosité, votre gentillesse, votre réflexion.
Votre génie vous permet d’imaginer de nouvelles choses, de créer, de donner, de devenir un « artiste » (un entrepreneur).
Seulement, notre cerveau reptilien est arrivé avant notre génie (dans l’évolution de notre espèce), et il l’emporte « presque » toujours.
Les gens agissent assez souvent contre leur propre intérêt et cela vous est déjà arrivé.
Avez-vous déjà abandonné, arrêté, remis à « plus tard », baissé les bras ? Rendu un travail en retard ?  Votre cerveau reptilien l’avait emporté.
Vous vous dites : je n’ai pas un assez bon diplôme, je n’y arriverai pas, je ne suis pas assez bon pour faire cela : votre cerveau reptilien !
Il agit pour votre sécurité mais vous transmet la peur de l’échec, et cela vous (nous) paralyse, vous empêche d’accomplir, de terminer, d’exécuter.

« Si nous gâchons les choses c’est précisément à cause de nous »

Alors comment innover ? Accepter la nouveauté ? Prendre des risques ?
Car à chaque alerte, le cerveau reptilien l’emporte. A moins que vous ayez établi des habitudes permettant de le garder à l’écart.
Il vous faudra créer un environnement où le reptile fait sa sieste.
Pour cela il vous faut repérer le reptile et voici une petite liste de votre cerveau reptilien en action :
– Ne pas livrer à temps.
– Remettre à plus tard.
– Râler, être en colère
– Etre émotionnellement attaché à l’ordre établi.
– Se concentrer sur la vengeance, donner une leçon.
– Avoir une peur intense de se faire voler ses idées.
– Dire : « je n’ai pas de bonnes idées ».
– Prévoir un plan B (Vous êtes déjà en train de saboter votre plan A).
– Se relier à son réseau social de façon excessive : vérifier ses mails ou son facebook 50 fois par jour.
– Penser que les gens vont se moquer de vous.
– Se fixer des buts inatteignables (afin de vous en dissuader).

3 techniques pour endormir votre reptile :
– Lorsque votre résistance est en action, dites le à haute voix : « je suis furieux en se moment car le fait d’être en colère m’empêche de faire mon travail ».
– Déterminer une date limite pour rendre votre travail et affichez la au mur.
– Repenser ses buts à la lumière de la résistance. Sont-ils atteignables ? Qui fixe mon succès, ceux qui aiment critiquer ? Combien d’obstacles sont sur ma route et comment puis-je les éviter ?

Souvenez-vous, la résistance travaille nuit et jour pour vous empêcher d’accomplir quelque chose de remarquable qui vous ferez sortir de votre terrier (et vous exposerez à un danger).
Elle prépare à l’avance sa prochaine excuse et votre seul moyen de la dépasser est de n’accepter strictement aucune de ces ruses.

C-E SERRE

Related Posts with Thumbnails
You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter