La Caravane des Entrepreneurs à LYON

La Caravane des entrepreneurs s’est arrêtée le 8 septembre à Lyon ! Et j’y étais pour découvrir le concept.

Il s’agit d’un pôle d’expertise itinérant spécialisé en création d’entreprise, reprise d’entreprise, franchise, développement d’entreprise et transmission d’entreprise.
Je vous recommande donc vivement d’y faire un tour dans votre ville (voir le planning)  si vous avez un projet de création ou si vous voulez découvrir l’entrepreneuriat.
Bon le petit bémol c’est que ça se passe sous des « tentes » et que les bruits extérieurs de la ville ont tendance à être gênants (travaux, circulation…).
L’avantage de la caravane, c’est qu’on peut rencontrer de nombreux acteurs de notre région dans un même lieu ! on y trouve :
Des accompagnateurs de chefs d’entreprises, des associations d’entrepreneurs, des cabinets d’expertises, des clubs de créateurs ou repreneurs, des courtiers en financement, un pôle franchise, des business angels…

Et en plus, des conférences sont dispensées tout au long de la journée (voir le programme). J’ai assisté à deux d’entre elles :
– Développez votre entreprise grâce aux réseaux sur Internet.
– Développez votre entreprise dans l’éco-business.

La première, sur le potentiel des réseaux sur internet, apporte vraiment quelque chose, en particulier si vous n’y connaissez rien en facebook, viadeo et autres.
Elle est présentée par Yves Chabert, conseiller en entrepreneuriat, animateur de la TV des entrepreneurs (Webtv de formation destinée aux entrepreneurs, totalement gratuite) et de son blog.
J’ai retenu 4 choses principales de cette présentation :
1- La loi de la connexion : des éléments stupides et nombreux correctement interconnectés donnent des résultats intelligents.
C’est le secret de Wikipédia, et la raison pour laquelle cette encyclopédie ouverte à tous surpasse aujourd’hui les encyclopédies classiques.
2- La loi de la contribution : il faut contribuer pour espérer un retour et il ne faut pas sous estimer votre petite contribution.
Seth Godin (le gourou du marketing) a dit : « Donnez envie, alors et seulement alors… »
Celle-ci peut aussi être liée à la loi de la longue traîne de Chris Anderson qui peut être globalement expliquée comme ceci :
La demande totale pour les articles peu demandés (d’Amazon par exemple) dépasse la demande totale des articles très demandés. La stratégie commerciale de vendre tous les livres s’avère plus rentable que si elle tenait uniquement sur la vente de blockbusters.
3- Sur internet il faut construire son identité numérique et la contrôler. Vérifiez ce qu’on dit de vous sur des moteurs de recherche humain comme 123people.fr. Vous pouvez appliquer les 10 règles pour contrôler son image sur internet.
4- Ne pas adopter une posture trop professionnelle sur les réseaux sociaux car cela peu faire peur. Les sites comme Viadeo ne sont pas faits pour faire des affaires, mais pour initier des contacts !
Viadeo est d’ailleurs le réseau social professionnel le plus développé en France avec 2 millions d’utilisateurs, devant LinkedIn ou Xing.

La seconde présentation sur le green business m’a par contre un peu déçu car je n’ai pas appris grand-chose. C’était surtout une discussion entre les participants plutôt qu’une réelle présentation. Mais c’est plutôt positif pour les gens qui veulent discuter de leur idée avec d’autres porteurs de projets.

Pour conclure, la caravane des entrepreneurs c’est une bonne ambiance, des gens accessibles (comme des business angels) et un bon moyen pour parler de votre projet et vous faire conseiller GRATUITEMENT.

CES.

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