Interview de Sebastien Chomel, co-fondateur de Neoppidum

Neoppidum est le 1er annuaire très qualifié des entreprises ! Cette plateforme unique s’est lancée récemment dans le but d’offrir une mise en relation qualifiée entre entreprises ou entrepreneurs. Je vous propose donc de rencontrer Sebastien Chomel , entrepreneur et co-fondateur de ce site qui pourrait concurrencer les gros du secteur :

Bonjour Sébastien, pourrais-tu nous présenter ton parcours en nous parlant du chemin qui te mène vers l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Le site Neoppidum est né d’une discussion avec mes associés au cours de l’année 2010 : en France, les entrepreneurs ne sont pas assez valorisés ! Et cela rend la création d’entreprise difficile. A titre d’exemple l’une de nos amies avait courageusement monté une entreprise de textile qui a finalement mis la clé sous la porte faute de trouver suffisamment de clients. Nous étions déçus pour elle sans n’avoir rien pu faire !  Après nos premières expériences professionnelles respectives, nous lançons ce projet fou qui est de venir en aide aux entrepreneurs ambitieux qui veulent faire décoller leur activité. Notre objectif est de favoriser les *success stories* de création d’entreprises ! Aujourd’hui nous sommes trois associés avec une equipe de professionnels qui nous suit de près ! Pour le moment, nous avons très bien mené le projet jusqu’à aujourd’hui et tous les signaux sont verts concernant la suite. C’est donc avec sérénité et dynamisme que nous continuons de développer le site.

Qu’est-ce que Neopiddum, et quelle est sa valeur ajoutée par rapport à un autre site de mise en relation professionnel ?

Neoppidum, le 1er annuaire très qualifié d’entreprises – nous avons l’ambition d’être le site de référence pour les entreprises qui veulent développer leur cercle de clients et de fournisseurs. Notre approche est basée sur la mise en relation très pragmatique entre les acheteurs et les vendeurs. Le site permet (gratuitement) de créer un mini-site pour mettre en avant son activité professionnelle et utiliser des fonctions de recherche avancée pour trouver des prospects et des fournisseurs potentiels. La particularité de Neoppidum est d’être dédiée intégralement aux PME, TPE et Entrepreneurs. Notre force indiscutable réside dans la grande qualité des membres qui composent ce réseau virtuel et le concept de place-forte pour entrepreneurs qui est innovant pour le marché français. Autre particularité notoire : fin de lutter contre l’usurpation d’identité,le service client valide à chaque inscription la pièce d’identité (CNI) et le certificat d’immatriculation de l’entreprise (kBis) – cela rassure nos clients et renforce le sentiment d’appartenance à Neoppidum.

Comment est constitué l’équipe des fondateurs et comment avez-vous réalisé votre site internet ?

Notre équipe est constituée de trois amis, nous nous sommes rencontrés à Nantes. Le directeur technique avec son brin rêveur est le cerveau de l’équipe, il pense et réfléchit pour trouver toujours des solutions à chaque difficulté. Son avantage : la sérénité dans la tempête. A la tête de la trésorerie, du recrutement et des affaires juridiques, le directeur général est réputé pour son organisation et ses capacités à tout optimiser : il est la voix, les oreilles et les yeux du client. Son atout : la force tranquille. Enfin, aux commandes du design du site, de la démarche marketing et des offres commerciales, le président se fait connaître par sa créativité et son esprit de conquête. Le profil du visionnaire créatif. L’un de nos principaux atouts est d’être très complémentaires tous les trois, ainsi nous maintenons toute la puissance de développement en interne. de plus, nous avons un réseaux qualifié de professionnel et des fournisseurs fiables qui permettent de maximiser notre développement. Notamment, le site internet a été codé en interne (en ASP.Net pour les connaisseurs) et le design a été réalisé par un professionnel du web.

Comment avez-vous évalué le « potentiel » de votre idée, et qu’est ce qui vous  a finalement poussé à la lancer ?

En réalité, nous y sommes allé progressivement. Nous avons d’abord fait un travail de brainstorming pour définir le concept et trouver les pistes de différenciation pour Neoppidum; nous avons finalement trouvé un concept unique avec une identité très forte pour devenir incontournable dans la mise en relation d’entrepreneurs. Au delà du concept, nous avons effectué une analyse des valeurs avec une consultante de notre réseau afin de dérouler parfaitement notre communication dans tout le site. Je me souviens que l’exercice difficile a été de trouver le nom du site et nous a valu un travail important de benchmark et de longues soirées de « brainstorming »… Au final notre choix s’est porté sur Neoppidum, du latin oppidum la place où l’on prospère en temps de paix et où l’on se serre les coudes en temps de crise. Aujourd’hui nous comptons un nombre important d’inscrits et les entrepreneurs se contactent entre eux pour s’échanger des offres commerciales.

Avez-vous déjà ressenti des hostilités de la part de vos concurrents ? Quelle est votre stratégie pour vous démarquer auprès de votre cible ?

En réalité, d’autres sites similaires existent sur le marché de la mise en relation d’entrepreneurs mais sans jamais vraiment nous devancer sur le créneau du contenu qualitatif. Notre performance réside dans la qualité des membres et dans le sérieux de la démarche des entrepreneurs : en s’inscrivant sur notre site ils sont tous appelés à la réussite. A l’inverse des sites importants de mises en relation entre particuliers, nous souhaitons orienter les entreprises vers du contenu très pertinent afin qu’elles puissent faire fructifier leurs affaires sans attendre.

Quelles sont vos sources de revenues et quelles sont vos couts principaux ?

Aujourd’hui, notre business modèle est simple et très transparent : être un entrepreneur “à l’écoute de son marché” est gratuit et le site permet de très bien booster sa notoriété et son image sur internet auprès d’autres entrepreneurs. Pour ceux qui veulent “aller à la conquête de leur marché”, nous avons développé une série d’outils payants incluant des outils de prospection commerciale avancée, de supports de communication ciblée ou d’interface de publicité sur-mesure.

Pour le moment nos coûts principaux sont attribués au développement du site pour en faire un outil ergonomique, sûr et agréable à utiliser. Nous soignons aussi la communication visuelle et textuelle du site. La compréhension des messages doit être immédiate et nous sommes aujourd’hui fières de notre page d’accueil.

Quelle est la taille critique minimum de membres à séduire et quelle date vous fixez-vous pour l’atteindre ?

De nos jours sur internet avec un budget conséquent il est facile de diffuser de la publicité et de déclencher beaucoup d’inscriptions de membres. Oui mais voilà… l’intérêt de Neoppidum n’est pas de faire du quantitatif mais bien du qualitatif. Ainsi il est difficile de trouver un membre sérieux et qualifié, pour cela nous soignons nos campagnes de communication et maximisons l’impact de nos publicité. Pour encourager le bouche à oreille, nous misons beaucoup sur la recommandation professionnelle et à ce titre nous venons de lancer un programme de parrainage qui récompense les professionnels qui parlent de nous. Nous touchons un volume de plusieurs milliers d’entrepreneurs sur nos réseaux sociaux et réseaux personnels. D’ici l’été, nous avons l’ambition d’en motiver plus de la moitié à devenir des membres actifs de Neoppidum et de contribuer activement à notre notoriété.

Quelles ambitions avez-vous pour Neoppidum ? Un développement à l’international est-il envisagé en cas de succès en France ?

He he (rires)… je ne vais pas dévoiler toutes les cartes pour une première interview. Et je réserve ma réponse pour un peu plus tard. Je peux juste vous dire que certaines agences internationales nous ont déjà contacté pour déployer le concept en Europe et outre-atlantique.

Merci Sébastien et bonne continuation !

C-E SERRE

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