Interview de Julien Mechin, co-fondateur de l’agence Creads.

Creads est un peu l’entreprise que j’aurai voulu créer, c’est une agence de création participative. Elle met à profit la créativité de milliers d’internautes pour la création de logos, de slogans, ou encore d’autres outils de communication qu’utilisent les entreprises. Pour les connaisseurs, il s’agit de crowdsourcing : utiliser la masse pour produire du contenu, c’est d’ailleurs le modèle qu’utilise Wikipedia. J’ai eu l’occasion d’interviewer Julien Mechin, son co-créateur qui a comme moi réalisé un Mastère spécialisé en entrepreneuriat :

Bonjour Julien, Pourrais-tu nous expliquer comment est né Creads et d’où est venu l’idée ?

Bonjour Claude-Emmanuel, Creads est née en 2007 lors de ma rencontre avec Ronan Pelloux à l’ESCP. A l’époque nous avions tous les deux rencontrés des frustrations lors de commande de prestations graphiques. Wikipédia, que tu cites, est un modèle qui nous a inspiré pour mettre la créativité des internautes au service des entreprises. Nous avons adapté le principe de crowdsourcing à la création de supports de communication, et en 2008 le concept a été désigné lauréat du salon des entrepreneurs de Paris. Cela nous a permis de trouver nos premiers clients et d’initier l’activité. En janvier, nous avons signé notre 500ème client.


Se lancer après la sortie d’école, était-ce un objectif pour toi ou bien te voyais-tu plutôt manager dans un grand groupe ?

Clairement, je souhaitais me lancer dans la création de ma boite ! Mes passages dans les grands groupes ne m’ont pas permis de m’épanouir. J’avais besoin de faire les choses à ma manière.


Avec le recul, que penses-tu de l’association ingénieur – commercial que tu as avec ton co-fondateur ? Comment vous répartissez-vous les rôles aujourd’hui ?

Ronan et moi avons des profils totalement différents : cela nous a permis de nous répartir efficacement les taches. Je suis en charge de la partie commerciale et Ronan est responsable de toute la technique.


Votre entreprise a réussi à donner une réponse innovante à un besoin des entreprises, mais quelles ont été les barrières à l’entrée de cette innovation ?

Étrangement, le frein à l’achat qui revient le plus souvent est l’inquiétude de ne pas recevoir de propositions adéquates dans le processus de création. Ce “risque” existe avec tous les prestataires graphiques, et notre concept est justement la solution idéale en terme de rapport créativité/prix. Nous avons donc besoin de temps pour éduquer notre clientèle.


Ne pensez-vous pas que votre agence a tendance à banaliser l’acte de « création » et à le rendre « low-cost », ce qui tire la profession de « designer » ou « graphiste » vers le bas ?

Parmi toutes les plateformes de crowdsourcing, Creads est celle qui garantit la meilleure éthique vis à vis des graphistes. Nos dotations sont plus élevées que la moyenne pour garantir un vrai revenu à nos créatifs : à titre d’info certains gagnent plus de 2000 € par mois.


Quelle est votre situation actuelle et comment voyez-vous l’avenir ?

Le nombre de nos clients ne fait que d’augmenter, et nous travaillons de plus en plus avec les grands comptes. Actuellement, nous préparons une levée de fonds qui va nous permettre d’accélérer notre développement, en nous portant notamment vers l’international. Ainsi, Creads est déjà présent à Barcelone et Tokyo. La prochaine étape est la conquête du marché Américain !

Par ailleurs, les agences sont de plus en plus nombreuses à faire appel à nos services. Nous aspirons à travailler avec toutes les agences en proposant un maximum de créativité sur chacuns de leurs briefs.


Quelle est votre stratégie de communication sur le web pour accompagner votre développement ?

Notre stratégie est à la fois complète et classique : nous mêlons l’achat de mots clés, l’affiliation et l’e-mailing pour nous faire connaître. Mais ce qui est le plus important c’est le pouvoir de recommandation de notre marque : notre taux de satisfaction est très proche des 100%, et cela nous garantit un excellent taux de recommandations !


Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Foncez !! La création d’une entreprise est une aventure à la fois passionnante et épanouissante ! Écoutez toutes les critiques, tous les conseils et avertissement de votre entourage, mais n’ayez pas peur de faire des erreurs. Bon courage les futurs entrepreneurs !

Merci Julien, nous te souhaitons un bon développement sur le marché américain !

C-E SERRE

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2 Reponses a “Interview de Julien Mechin, co-fondateur de l’agence Creads.”

  1. Julien Mechin dit :

    Merci Claude-Emmanuel. Félicitations pour ton blog : je le trouve très sympa 🙂
    A bientot.
    J MECHIN

  2. Edouard F. dit :

    Génial cette interview, j’aime bien le concept de creads, ça permet à certain de mes potes de se faire de l’argent de poche tout en faisant ce qu’ils aiment…et puis ça permet à des petites boites de faire un logo à moindre prix.

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