D’où viennent les bonnes idées ?

Image de prévisualisation YouTube

Excellente vidéo qui explique d’où viennent les idées innovantes.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le moment « eureka » (par exemple de Newton et la pomme qui tombe) n’existe pas !
Les idées innovantes prennent du temps à émerger, parfois plus de 10 ans.
D’après Steven Johnson, Internet est un outils qui permet et permettra de créer des idées géniales grâce à l’interconnection de personnes partageant des idées ou des visions différentes et parfois complémentaires.

CES.

Related Posts with Thumbnails
You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Reponses a “D’où viennent les bonnes idées ?”

  1. Livret A dit :

    Je trouve également qu’il s’agit d’une excellente vidéo et que le dessinateur est excellent. Tout comme Steven Johnson je pense qu’Internet va nous aider à développer ces idées. D’ailleurs, tous les jours en navigant sur les sites on se rend compte des points nécessaires qu’il manque. Ca donne envie de créer de nouveaux services.

    Dans sa vidéo, Johnson dit avoir mis 5 ans à penser à tout ça, c’est pas un peu trop long ?

  2. futurentrepren dit :

    Etant donné que la vidéo fait la pub de son bouquin, je pense qu’il doit parler de son livre pour les “5 ans”.

    Je suis d’accord avec toi qu’en se baladant sur le net ça éveille toujours la créativité, on aimerait améliorer ou combler un vide et c’est très positif.
    Le seul problème c’est que le contenu est aujourd’hui tellement vaste que lorsqu’on a une idée, celle-ci a souvent déjà été développée…Il y a toujours un type qui y a pensé 1 an auparavant !

  3. Romain dit :

    Je trouve que ce qu’il dit est vraiment très pertinent, et l’illustration est vraiment bien faite.
    Quand on y réfléchit, les véritables innovations ne sont jamais venues d’un seul coup. Il y a toujours une évolution des idées, des échecs, des changements : je pense à Seesmic qui était au début un twitter vidéo, Facebook qui était une sorte de hotornot, …
    Romain recently posted..“Tu seras ingénieur mon fils” – Mensonges et tromperies

  4. Pierre-Adrien dit :

    Excellente vidéo, la regarder est un réel plaisir. Je la RT pour la peine, merci CE 🙂

    Pour revenir sur le fond, je pense qu’il est nécessaire de trouver le bon équilibre : l’hyperconnectivité que l’on adopte souvent aujourd’hui (et que certains subissent sans doute, à leur insu) permet certes d’enrichir notre “capital idées”, mais je pense que c’est lorsque l’on se déconnecte que l’on est vraiment à même de digérer toutes cette matière, et d’en faire quelque chose de neuf 🙂

  5. futurentrepren dit :

    Effectivement PA, l’hyperconnectivité ça a aussi pour inconvénient que l’on est noyé sous un flot d’informations et cela empêche d’avoir les idées clairs. Il faut savoir la “digérer” comme tu dis pour se l’approprier et cela est souvent un processus d’auto-brainstorming.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter