Conférence du fondateur de LENOVO, Mr. LIU Chuanzhi, au World Entrepreneurship Forum.

Encore un grand moment du World Entrepreneurship Forum de cette année : le fondateur de LENOVO, Mr LIU Chanzhi, nous a expliqué comment LENOVO est devenu un leader international sur le marché des ordinateurs.
Cette conférence exclusive s’est déroulée en ce matin du vendredi 5 Novembre à l’EMLYON.

Mr. LIU impose le respect, cet ex-chercheur a fondé le petit serpent qui a racheté le gros éléphant d’IBM PC en 2005 pour 1.75 Milliards de dollars. Aujourd’hui, Lenovo c’est 20000 salariés, 10% de part de marché et un classement en 4eme position derrière HP, ACER et DELL.
Mais avant d’en arriver là, l’entreprise a du surmonter beaucoup de challenges depuis sa création en 1984.

Comme il le dit, le premier défi a été de comprendre comment gérer une entreprise. Ce qui peut sembler « naturel » aujourd’hui ne l’était pas au début des années 80 en Chine, alors que l’Etat avait encore la mainmise sur les entreprises du pays. Lenovo est crée avec un capital d’amorçage de 30000$, avec lesquels sont achetés seulement trois PCs ! Dans les premières années, l’entreprise se bat avec le gouvernement chinois, qui impose encore des quotas d’importations ou de productions et qui planifie toute l’économie. Les startups y sont plutôt mal vues puisqu’elles bouleversent l’ordre établie.

LENOVO, c’est 4 grands axes de développements qui ont permis sont ascension :
– La facilitation des transferts de technologies de la recherche universitaire vers le business d’entreprise. Lenovo était un pionner dans ce domaine et a facilité la voix à beaucoup d’autres entreprises chinoises.
– La création d’un avantage compétitif face aux géants américains du secteur. Malgré la pénétration des multinationales américaines sur le sol chinois à partir de 1992, Lenovo a réussit à prospérer en maintenant son avantage grâce aux transferts de technologies et à une politique unique des achats qui lui permettait d’ajuster rapidement ses prix face aux fluctuations du prix des composants.
– Par ailleurs, Lenovo a beaucoup travaillé sur la réduction de son endettement en améliorant chaque activité de l’entreprise et en réduisant tous les couts.
– Une très bonne compréhension de sa propre industrie qui lui a permis d’établir une stratégie victorieuse.

Le dernier challenge en date a été de surmonter la crise financière de fin 2008. LENOVO a enregistré des pertes records jusqu’à fin 2009 ou, sous l’impulsion d’un nouveau comité exécutif (et d’un nouveau PDG en remplacement de Mr LIU), la barre a été relevée. Les chiffres enregistrés à l’heure actuelle confirment la bonne santé de l’entreprise et l’augmentation des bénéfices. Ceci notamment grâce à un positionnement marqué sur les pays émergents plutôt que les marchés matures. L’objectif pour l’entreprise est davantage axé sur l’augmentation des parts de marché plutôt que sur l’augmentation des marges.

Les 5 slogans autour desquels sont fondés l’entreprise :
We do what we say, we own what we do.
We Plan before we pledge.
We perform as we promise.
We prioritize company first.
We practice improving every year.

Le premier slogan, a notamment été mis en application lorsque Lenovo a distribué 35% de ses actions à ses propres salariés. Ce sont donc les salariés qui détiennent leur entreprise et c’est ce qui en fait sa force.
Mr LIU a d’ailleurs insisté sur l’importance des fondateurs et des grands cadres dans la répartition du capital, c’est ce qui a permis à beaucoup de responsables de s’impliquer très largement dans cette entreprise et de l’améliorer chaque année.

Lorsque LENOVO rachète la branche PC d’IBM en 2005, cela a été considéré comme un tournant de l’économie mondial pour certains experts (dont notre ministre Christine Lagarde). La startup chinoise, crée 3 ans après le lancement du premier PC d’IBM, qui a grandi dans une Chine en pleine mutation, a réussi 21 ans plus tard à rattraper et racheter son concurrent américain historique. En 2009, LENOVO est désigné comme l’entreprise la plus innovante par le Business Week, ce qui tend à montrer qu’elle ne restera pas à la 4eme place mondiale très longtemps…

C-E SERRE

Related Posts with Thumbnails
You can leave a response, or trackback from your own site.

1 Reponse a “Conférence du fondateur de LENOVO, Mr. LIU Chuanzhi, au World Entrepreneurship Forum.”

  1. Thibault dit :

    Ba alors ce, il est ou le TL?

    Anyway, bel article! T’as bien suivi la conf’!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter