Benchmarking

Voici le premier article de ce blog et je me suis dit qu’il serait amusant de procéder à un petit Benchmark, c’est-à-dire une étude de l’existant.
De quel existant ? Il s’agit des blogs qui traitent de l’entrepreneuriat, de la création d’entreprise et des thèmes liés.
Quelles sont les cibles ? Les cibles de ce marché sont très variées et dépendent évidemment du blog en question.
Certains blogs ciblent davantage les entrepreneurs seniors, d’autres les juniors. Certains touchent un public plus large grâce à une ligne éditoriale diversifiée bien que le cœur du blog parle de création d’entreprise.

Voici donc un petit aperçu de l’offre actuelle des blogs de l’entrepreneuriat. Il s’agit là des blogs que j’ai repérés et que je suis depuis environ 3-4 mois.
Je félicite et remercie d’ailleurs leurs auteurs pour l’inspiration et les informations qu’ils me donnent :

http://www.loiclemeur.com

http://www.simpleentrepreneur.com/

http://www.readmeimfamous.com/

http://www.pourquoi-entreprendre.fr/

http://www.creer-entreprendre.fr/

http://www.guilhembertholet.com/blog/

http://emlyonincubateur.wordpress.com/

http://www.enviedentreprendre.com/

http://blog.gillespoupardin.com/

http://www.gautier-girard.com/

http://fr.marcschillaci.com/

Dans cette liste, on trouve des blogs à succès comme simpleentrepreneur, des entrepreneurs charismatiques comme Loic Le Meur, et des jeunes sites (pourquoi-entreprendre, créer-entreprendre).
Après avoir suivi quelque temps leurs RSS, je peux vous dire qu’ils relayent tous une information différente et complémentaire.
Chacun a sa façon de voir l’entrepreneuriat selon son expérience et ses centres d’intérêts. On trouve notamment de nombreux entrepreneurs qui s’intéressent plus particulièrement aux technologies du WEB et des réseaux sociaux.
Je me suis d’ailleurs aperçu que la plupart des entrepreneurs qui tiennent un blog ont une activité ou un boulot lié à l’informatique…

Conclusion du benchmark:
Le benchmark a pour objet d’étudier attentivement la « concurrence » et pour but d’améliorer son produit.
Pour ma part il est davantage question de me positionner face à ces blogs afin de ne pas me retrouver sur le même « créneau » que l’un d’entre eux.
J’aime la complémentarité qu’il existe entre ces sites et j’ai envie d’en faire part en apportant ma petite touche perso.

Il est trop tôt pour vous indiquer ma ligne éditoriale mais je pense me démarquer des autres blogs par :

–          Mon background d’ingénieur en conception et design (et pas en informatique !).

–          Mes centres d’intérêts comme le développement personnel, la mondialisation et ses enjeux, le design sous toutes ses formes…

–          Mes contacts du tissu entrepreneurial Lyonnais.

CES.

Related Posts with Thumbnails
You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Reponses a “Benchmarking”

  1. Aurélien dit :

    Merci de m’avoir mentionné dans ta liste et bon courage pour ton projet !

    Comme tu le dis toi-même il est important de trouver un positionnement différentiateur pour apporter de la valeur ajoutée, mon conseil aux nouveaux blogueurs: n’ayez pas peur de dire vraiment ce que vous pensez et de “mettre vos tripes sur la table” car c’est ce que veulent les gens: de l’authenticité et de la sincérité.

  2. futur entrepreneur dit :

    Authenticité et sincérité ! Merci du conseil, je vais essayer d’appliquer au mieux. Et merci pour ce premier commentaire 😉

  3. GillesPoupardin dit :

    Merci de m’avoir mentionné dans ton post.
    Bienvenue à ton blog !

    A+

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter