Trouvez la solution et ne cherchez pas les problèmes

Voici un conseil que m’a donné un entrepreneur récemment : « Dans la vie, trouve la solution avant de chercher les problèmes ».

Ce conseil est applicable à votre vie professionnelle et votre vie personnelle, et même à toutes les choses que vous entreprendrez.

Cet entrepreneur m’a dit que c’est un conseil qui change vraiment les choses, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous le transmettre…

Pour quelqu’un de formation d’ingénieur comme moi, c’est un conseil qui va en fait à l’encontre de ce qu’on m’a appris. A l’encontre de la manière de raisonner qu’on ma inculqué.

Prenez un problème de math par exemple. Pour le résoudre, vous devez lire attentivement l’énoncé et lister l’ensemble des données. Après avoir fait cela, vous cherchez en général les problèmes qui se glisse dans l’énoncé (il va me falloir utiliser telle formule, il manque telle donnée, il va falloir que je change l’unité de telle donnée…). Les problèmes de mathématiques (ou scientifique en général) sont construis autour d’une pensée analytique qui vous propose de traiter le problème générale par étape successive de résolution de sous problème.

Rappelez-vous maintenant vos cours d’art plastique. Vous avez en main votre pinceau, une palette de  tubes de peintures et devant vous une page blanche. Aucun problème à l’horizon, on vous demande d’imaginer une solution. L’exercice n’en n’est pas moins dure je vous l’accorde, mais trouver la solution n’est pas un exercice facile, sinon plus de personnes l’utiliserait.

En réalité, regardez autour de vous, écoutez les gens et écoutez vous parler : Vous parlez de problème et pas de solution !

L’entrepreneur pense solution, il dit : j’ai une idée ! Et les personnes autour de lui, lui disent : « mais regarde il y a pleins de problèmes à cette idée ».
Partant de ce constat, le vrai entrepreneur pense avant tout solution, sans quoi il abandonnerait bien vite son projet.

Ce conseil est d’autant plus valable si vous êtes commercial :
Si vous faites une présentation de vos produits/services, en décrivant l’ensemble des problèmes que vous avez rencontré (même si vous les avez résolus), alors vous allez dans le mur. Car votre concurrent qui passe après vous, lui, insistera sur la solution qu’il apporte au client, et ne lui bourrera pas le crâne de « problèmes ».

Tiens quand j’y pense, je me dis qu’il y a bien un moment dans la vie d’un couple ou les conjoints pensent en même temps « solution » : quand ils font un enfant ! car si on pensait à tous les problèmes…

Maintenant, à vous de jouer. Désormais, dirigez vos actions vers la solution. Cherchez constamment la solution. Vous deviendrez plus créatif et également plus apprécié par votre entourage. Qui aime ceux qui posent des problèmes ?
Personnelement, si j’ai écris cet article, c’est parce que j’ai vraiment besoin d’écouter ce conseil et de le mettre en place, il faut que je me dise à chaque moment « Trouve la solution ».

Vous verrez, cela vous différenciera de la plupart des personnes. Trouver les problèmes et toujours plus simple que de trouver la solution, et les gens vont vers la facilité.

Je compte sur vous ;)

C-E SERRE

Related Posts with Thumbnails
You can leave a response, or trackback from your own site.

10 Reponses a “Trouvez la solution et ne cherchez pas les problèmes”

  1. c’est ce que je dis à certains entrepreneurs qui débutent et voient les aspects négatifs des statuts de l’entrepreneur….
    Olivier@coaching d’entreprise recently posted..Découvrez le kit de survie du créateur d’entreprise

  2. Geek attitude dit :

    Un très bon principe que de nombreuses personnes ont tendance à ignorer.
    Geek attitude recently posted..Agressé et dépouillé pendant les émeutes de Londres, Sony lui remplace sa PSP

  3. futurentrepren dit :

    Merci pour vos commentaires !

  4. Dendreo dit :

    J’aime beaucoup cet état d’esprit ;)

  5. Mathieu dit :

    On dit souvent face à des difficultés “Il n’y a pas de problème, mais que des solutions”. Cet adage illustre bien ce billet que je cautionne à 100%.
    Mathieu recently posted..Quelle assurance ? Tiers ou tous risques ?

  6. pro dit :

    Il faut toujours garder le cap quelles que soient les difficultés et ne jamais perdre de vu l’objectif final. Sans cela on s’englue dans les problèmes et on n’avance plus. C’est sur que c’est plus facile à dire qu’à faire… mais de toute façon quoi que l’on fasse il y aura toujours des “problèmes” on ne peut pas tout prévoir à l’avance ! Donc il n’y a qu’en ayant cet état d’esprit que l’on peut avancer.
    pro recently posted..Financement : les PME auront bientôt une « super banque publique »

  7. Ca me rappelle le conseil habituel quand on doit résoudre les labyrinthes dans les petits jeux pour enfant.

    Il est toujours plus efficace et plus rapide de partir de la fin plutôt que du début. Cela réduit les chemins erronés.

  8. Un article plein de bon sens ! C’est vrai que la plupart des gens passent à côté de ça, ils préfèrent les problèmes aux solutions…dommage !

  9. C’est véritablement l’état d’esprit à adopter!
    L’entrepreneur constate un manque ou un besoin et apporte une solution.

    J’ajouterai même que cet état d’esprit doit s’appliquer dans la vie de tous les jours!

  10. Complètement, savoir rester optimiste dans les moments clés et ne pas s’attarder des problèmes mineurs.

Laisser un commentaire


7 − = quatre

CommentLuv badge
Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter