Retour sur le startup weekend Paris en 4 enseignements

J’ai participé au startup weekend Paris, qui avait lieu à l’ESCP le weekend dernier.

Ceci était mon deuxième startup weekend (après celui de Lyon) et j’ai pu en tirer de multiples enseignements notamment grace à une super équipe à laquelle je rend hommage : Sabry (le porteur de projet), Nico (le développeur), julien & Jérôme (nos web designers), david, omar et emmanuel (business dev).
J’ai assumé durant le weekend la tache de “Community Manager”, ayant le plus de followers sur twitter !

Notre projet : Linkair, Fly by affinity ! Nous voulons offrir la possibilité de choisir son voisin durant un vol en fonction de ses centres d’intérêts.
Pendant le weekend, Nico a développé une appli permettant de retrouver les personnes qui partagent son vol avec un twitter connect. Grace à une recherche des followers en commun, l’appli vous conseillera la personne qui vous correspond le mieux pour discuter pendant le vol. OK, c’est une application limitée, mais c’est surtout une “first step” à ce projet d’envergure.

Voici 4 enseignements de ce startup weekend :

1- Pour attirer le maximum de développeurs, votre pitch du vendredi devra présenter un projet Fun !
Je prend pour exemple le projet “I’m CEO Bitch” de @etiennedepaulis (voir son retour sur ce weekend), qui a retenu l’attention des développeurs non pas pour le business model, car celui-ci n’avait pas été présenté pendant le pitch, mais seulement gràce au nom ! Et vu les très bons résultats de cette équipe, on peut dire que cette idée a attiré certains des meilleurs developpeurs du weekend (à t-elle point qu’ils se sont fait hacker !). Les développeurs ne recherchent pas vraiment le projet le plus monétisable mais plutôt celui ou ils se disent “je vais pouvoir m’éclater en développant ce truc pendant le weekend”.

2- Etre très présent sur twitter ne vous fera pas gagner un startup weekend mais vous fera avancer !
Etant le community manager, j’ai surtout employé mon weekend à étendre notre visibilité sur la toile et sur twitter (compte @Thelinkair). Le résultat étant de 80 followers en un weekend ! Ok c’est moins que l’équipe @ImCEO_bitch (la plus présente sur twitter du weekend), mais c’est quand même pas mal en un weekend. Nous avons également eu plus de 1300 vues sur notre page web en 12H ! c’est assez énorme.
La conclusion est qu’aucune des deux équipes les plus présentes sur twitter du startup weekend paris n’a gagné, mais que cela nous a permis de recueillir de bons Feedback de plusieurs personnes et également de rentrer en contact avec une personnes très intéressante pour poursuivre l’idée sur une prochaine phase.

3- Si vous arrivez à une impasse, prenez le problème à une plus petite échelle.
A l’issu de nos discussions du vendredi soir, nous avons failli abandonner l’idée de départ car s’insérer dans le processus de booking des compagnies aériennes nous paraissait impossible.
C’est seulement suite à une discussion pendant le petit déjeuner du Samedi matin (avec @clemcaza et @cyrildorzaz ) que vous avons décidé de voir “plus petit”, en créant un service indépendant des compagnies aériennes, qui nous permettrait de valider l’intérêt pour le concept plutôt que de permettre de gagner de l’argent immédiatement. C’est seulement dans une deuxième phase du projet que nous prévoyons de nous rapprocher des avionneurs.

4- Pour la présentation finale : Prenez le temps d’expliquer le concept, faites quelque chose de mémorable et parler lentement.
J’ai été très satisfait du pitch final de notre équipe (visible ici ). Les deux présentateurs ont réussi a bien faire passer le message, sans trop en dire et de manière claire et posée. Un conseil important de @clemcaza : “vous devez faire quelque chose de mémorable pour que le jury se souvienne de vous ” (a t-il dit en baissant son pantalon). Nous avons capté l’attention du public grace à une photo “choc” et en enflammant un des slides, vive émotion dans le public.

Un grand BRAVO aux équipes gagnantes, et je vous conseil également d’aller jeter un oeil au blog de @willybraun qui a écrit 3 articles intéressant durant le weekend.
Et vivement le prochain startup weekend !

C-E SERRE

PS: Merci également à @pcouzon @prescilliappm @OlivierMarx @imceo_bitch @checkmymetro !

Related Posts with Thumbnails
You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire


5 − = quatre

CommentLuv badge
Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter