L’effectuation pour distancer vos concurrents

Ma première semaine de stage en startup a été riche d’enseignements. Elle m’a notamment fait réfléchir sur l’importance des ressources d’une startup comparée à l’idée initiale du business.
J’ai d’ailleurs lu un article de philippe Silberzahn sur l’EFFECTUATION (issue du Livre « Effectual Entrepreneurship » ) qui a alimenté cette réflexion :

Comme le rappel cet article, l’effectuation est basée sur 5 principes :

1. Partir de ses moyens pour construire son business plutôt que de partir d’une idée.
2. Accepter le risque jusqu’à un certain seuil acceptable pour soi et son entourage.
3. Ne pas se positionner par rapport à la concurrence mais par rapport aux partenariats stratégiques que l’on peut créer et qui permettront une avancée de l’entreprise en co-création de l’offre.
4. Accepter l’imprévu comme source d’opportunités.
5. Passer d’une logique d’anticipation/prédiction à une logique de construction par l’action qui agira sur l’écosystème et donc sera acteur de son évolution.

J’ai pu observer durant cette première semaine que le dirigeant de la startup ou je fais mon stage a employé cette logique d’effectuation pour prendre l’ascendant sur ses concurrents, et en voici quelques exemples :
- Etablir une offre qui facilitera l’accès à des prescripteurs clés du secteur d’activité. L’offre que vous proposez à vos clients ne dois pas être réfléchis que pour eux mais aussi en pensant à vos prescripteurs qui démarcherons vos clients à votre place.
- L’entreprise doit avoir un avantage concurrentiel sur sa compétence « métier », par exemple en sachant développer plus rapidement ou plus qualitativement dans le secteur informatique. Cet avantage peut aussi s’exprimer dans la création d’un partenariat stratégique qui vous permettra d’acquérir des compétences qui feront la différence auprès du client.
- Etablir une stratégie de déploiement par l’utilisation de son réseau de connaissance. Ne perdez pas de temps à imaginer un déploiement « idéal » pour votre société, réfléchissez à un déploiement « possible » par l’utilisation de vos contacts et de vos ressources facilement accessible à moindre couts.
- Se servir des offres établies par ses concurrents pour positionner la sienne et l’ajuster pour plaire davantage aux clients. Si vous avez la chance d’avoir des concurrents et qui plus est qui soient plus avancés que vous (si si, c’est une chance), alors profitez-en pour étudier leur stratégie et capitalisez sur leurs avancés et leurs connaissances.

End of the day, la capacité de l’entreprise à capter rapidement de nouveaux clients, ce qui permettra de distancer ses concurrents, est primordiale.
Et ceci me fait dire, comme le suggère la  théorie de l’effectuation, que l’idée de base du business n’est rien devant la capacité à mobiliser des ressources qui vous permettront de taper vite et fort !

Ne cherchez donc pas une idée, mais cherchez plutôt comment et quelles ressources vous pourriez mobiliser en considérant vos connaissances, vos compétences et surtout votre réseau.

C-E SERRE

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1 Reponse a “L’effectuation pour distancer vos concurrents”

  1. Principe intéressant que cette “effectuation”. Je ne connaissais pas ce système et certains points exposés sont en rupture avec ce que l’on entend d’habitude.
    Christophe [Petite Fabrique] recently posted..Citation de Millicent Fenwick

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