Sortir de sa zone de confort pour devenir entrepreneur

Cet article est ma première participation au festival “À la croisée des blogs” proposé par le site de la communauté de développement personnel. Ce mois-ci le thème est “Sortir de sa zone de confort” proposé par Fabrice de ProLire.

L’entrepreneur est celui qui prend l’initiative ou le lead d’un projet,  qui va de l’avant, qui va rencontrer ses clients et ses fournisseurs, c’est un homme de terrain qui doit s’avoir s’épanouir dans sa relation aux autres.
L’une des premières étapes lorsqu’on souhaite monter une entreprise est de rechercher les acteurs clés de son secteur d’activités et de les rencontrer pour voir ce qu’ils pensent de l’idée. Ceci vous apportera bien plus que de réaliser une petite étude de marché qui pourrait être complètement déconnectée de la réalité. Ceci pour illustrer le fait que si vous voulez devenir un entrepreneur il vous faudra aller à la rencontre d’inconnus et de l’inconnu…
Pour certaines personnes, ceci n’est qu’une formalité : ils aiment rencontrer de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis, aller dans des nouveaux endroits. Ils aiment aussi changer leurs habitudes et ne pas s’enfermer dans un quotidien rassurant et protecteur.

J’en viens donc au titre de cet article, si vous voulez devenir entrepreneur, vous devez absolument apprendre à sortir de votre zone de confort !
La zone de confort, c’est globalement l’environnement de vie que l’on se crée dans un but de se protéger du monde extérieur : le lieu ou l’on vie, les amies que l’on voit régulièrement, les activités quotidiennes…Le but inconscient que l’on a est de se créer des habitudes qui nous permettront de prévoir notre quotidien, afin de ne pas se mettre en « danger ».
Dans le même ordre d’idée, je vous avez précédemment parlé de Seth Godin, qui définis par « résistance » la façon que nous avons de nous mettre nous même dans l’échec afin de rester en sécurité car le succès est source de nouveauté et donc de danger.

Posez vous maintenant ces questions :
Est-ce que je laisse place à l’imprévu ou bien est-ce que je prévois tout 2 semaines à l’avance ?
Est-ce que je vois tout le temps les mêmes personnes (amis, famille, collègues) ou bien est-ce que je vais souvent à la rencontre d’inconnus ?
Est-ce que je me complet dans la routine ou bien la routine m’insupporte ?
Est-ce que je passe beaucoup trop de temps chez moi alors que je pourrais faire des activités à l’extérieures ?

Vous commencez donc à comprendre : rester dans votre zone de confort vous rassurera, vous permettra de vous sentir à l’aise, vous donnera sans doute plus de confiance en vous mais ceci n’est certainement pas viable si vous voulez devenir un entrepreneur.
Pour devenir Entrepreneur, il vous faudra sortir de votre zone de confort : aimer l’inconnu, l’imprévisible, aimer faire des rencontres, aimer apprendre des nouvelles choses…Et plus vous sortirez souvent de votre zone de confort, plus il vous sera facile de vous y plaire et de prendre confiance en vous.

L’heure étant bientôt aux résolutions de fin d’années, je vais donc vous conseiller 3 choses que vous pourriez faire pour sortir de votre zone de confort et commencer à devenir un entrepreneur :

- Allez aux apéroentrepreneurs ! Tous les premiers jeudi du mois, se tiens dans 19 villes de France l’apéro entre entrepreneurs. C’est un très bon moyen pour rencontrer des inconnus et aussi construire votre réseau. Plus vous irez régulièrement à l’apéroentrepreneur plus vous vous y sentirez en confiance et plus vous aurez de facilité à discuter avec des inconnus…C’est un très bonne exercice !

- Allez à la rencontre de vos clients, fournisseurs, ou acteurs clés du secteur dans lequel vous exercez.
En particulier si vous êtes en train de construire un projet de création d’entreprise. Parlez de votre idée, discutez et écoutez les recommandations que l’on vous donnera. Vous apprendrez bien plus en discutant avec ces personnes qu’en faisant un brainstorming.

- Ne vous enfermez pas dans une routine. Si vous voulez devenir entrepreneur, apprenez à vivre avec l’imprévu. Ne vous enfermez dans les automatismes ou les habitudes, cherchez plutôt à utiliser votre intuition, votre capacité à vous adapter, votre capacité à réfléchir dans l’action. Ceci développera également votre créativité car c’est bien connu que la routine tue la créativité.

Pour conclure, le message que j’essaie de vous faire passer est que si vous voulez devenir un entrepreneur, apprenez à aimer sortir de votre zone de confort. Vivez plus dans l’action que dans la préméditation, vivez dans le changement plutôt que les habitudes, bref, sortez de votre terrier !

C-E SERRE

Related Posts with Thumbnails
You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Reponses a “Sortir de sa zone de confort pour devenir entrepreneur”

  1. ProLire dit :

    Merci pour ta contribution.
    Aller à la rencontre d’entrepreneurs pour évoquer un projet au lieu de se planter dans une étude de marché, c’est fort comme idée. Je prend note.

  2. futurentrepren dit :

    Merci à toi pour ce sujet inspirant !
    Oui, je m’en rend compte dans mon projet de création, on obtiens de bien meilleurs informations lorsqu’on parle de son projet à des entrepreneurs du secteur d’activité que l’on vise qu’en faisant une étude de marché quantitative, bien que celle-ci s’avère parfois nécessaire pour mieux comprendre les attentes des consommateurs…

  3. Manu dit :

    Sortir de sa zone de confort pour devenir entrepreneur : ça, c’est bien le problème de plus de 90% des personnes.
    Je trouve aussi que les études de marché sont inutiles dans la plus part des créations d’entreprise.

  4. futurentrepren dit :

    Une alternative à l’étude de marché est de tester l’idée à moindre coût, exemple : vendre son produit sur les marchés avec un petit stand..cela permet de voir en direct comment le client perçois le produit et les possibilités d’améliorations…

  5. [...] du blog Futur Entrepreneur nous donne trois conseils pour sortir de la zone de confort en tant qu’entrepreneur, en [...]

Laisser un commentaire


− quatre = 5

CommentLuv badge
Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter