10 citations de l’art de la guerre de Sun Tzu : la voie de l’entrepreneur ?

L’art de la guerre est le premier traité de stratégie militaire qui ait été écrit. Son auteur, Sun Tzu, était un visionnaire, qui a su mêler philosophie, psychologie et stratégie.

J’ai récemment eu l’occasion de jouer au jeu de stratégie du moment, Shogun Total War 2, qui se déroule au temps des samouraïs.

C’est en menant bataille que j’ai pu appliquer les préceptes de Sun Tzu, et y voir des rapprochements avec l’entrepreneuriat.
En effet, choisir la bonne stratégie pour son entreprise, distancer ses concurrents, avoir confiance en soi et son équipe, sont autant de challenges que doit relever l’entrepreneur.

Voici donc une série de proverbes de Sun Tzu, qui s’appliquerait très bien à un nouvel art martial : La voie de L’entrepreneur.

  1. Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.
  2. L’art de la guerre, c’est soumettre l’ennemi sans combat.
  3. La règle, c’est que le Général qui triomphe est celui qui est le mieux informé.
  4. Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie.
  5. Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation.
  6. Connais l’adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible.
  7. C’est lorsqu’on est environné de tous les dangers qu’il n’en faut redouter aucun.
  8. Arrivez comme le vent et partez comme l’éclair.
  9. La meilleure stratégie est celle qui permet d’atteindre ses objectifs sans avoir à se battre.
  10. Encourager l’arrogance de son ennemie en feignant l’infériorité.

Et vous, pensez-vous aussi que ces proverbes s’appliquent à l’entrepreneur ?

C-E SERRE

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7 Reponses a “10 citations de l’art de la guerre de Sun Tzu : la voie de l’entrepreneur ?”

  1. Jérôme dit :

    Je trouve la liste intéressante, mais je ne suis pas d’Accord avec ce point : “Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie.”
    Je ne pense pas qu’il faille duper les gens lors de son aventure entrepreneuriale, parce qu’il y a tôt ou tard le retour du bâton, et ça risque de faire mal.
    Je suis plus partisan de la transparence pour ma part. 🙂
    Jérôme recently posted..Mes nouveaux défis d’entrepreneur : ledevdurable.com et Toastmasters

    • Bogol dit :

      Moi je pense que la duperie fait partir de stratégie dans les affaires vous n’allez pas dévoiler exactement jusqu’à 100% de vos projets avenir à votre partenaire sinon il risque de vous trahir auprès de votre concurrents qui à le même projet que vous. celui qui est fort est celui qui a la maitrise et détient l’information à temps.

  2. futurentrepren dit :

    Merci Jérôme pour ce commentaire.
    Pour ma part, je suis d’accord avec l’art de la duperie dans le sens de duper ses concurrents (et pas ses clients).
    La transparence peut parfois être dangereuse lorsqu’on délivre trop d’information à ses concurrents, qui n’auront plus qu’à faire un copier-coller. Je pense qu’il faut savoir dissimuler certaines informations et ne les divulguer qu’au dernier moment, lorsqu’on “sort du bois”, que l’offre est officiellement disponible pour les clients. Plus on attend pour révéler son Business Model, et plus les concurrents qui veulent copier auront du retard, et, c’est justement cette avance dans le temps qui permet à une entreprise de prospérer face à ses concurrents “avoir toujours un coup d’avance”.

  3. po dit :

    “L’art de la guerre, c’est soumettre l’ennemi sans combat” J’aime bien cette citation, ça signifie qu’on a pas affronté directement l’ennemi mais qu’on l’a gentiment mis à terre grâce à des techniques plus abouties, un service de meilleur qualité…
    po recently posted..Un nouveau logo pour Heineken !

  4. futurentrepren dit :

    Oui pierre olivier, cela rejoint d’ailleurs la théorie du Blue Ocean Strategy.

  5. Il n’y a rien a jeter, il est infiniment dommage que ça ne fasse pas la base de l’éducation de nos futurs ‘zélites’ qui sont des bobos crétins procéduriers dont la réalité viendra bientôt à bout
    Amen
    JMA

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